Cash pooling 

Le cash pooling (ou gestion centralisée de trésorerie) est un outil permettant de lier plusieurs comptes et portefeuilles électroniques ensemble. Avec un Cash Pool, le solde de tous les comptes et de tous les portefeuilles électroniques est accessible au même moment.

Par exemple, Béatrice a deux comptes, un compte A avec un solde positif de 70 EUR, un compte B avec un solde positif de 30 EUR, et aussi, un portefeuille électronique W avec un solde créditeur de 20 EUR.

C’est à partir du compte A que Béatrice paye ses factures de téléphone portable. L’opérateur de téléphonie mobile de Béatrice veut débiter son compte A de 105 EUR. Le paiement devrait être rejeté puisque son compte A a un solde de 70 EUR.

Le rejet de ce paiement peut occasionner des frais bancaires et il se pourrait que Béatrice soit contrainte d’effectuer son paiement manuellement, les fois prochaines. Avec notre outil de Cash Pooling, Béatrice a la possibilité de lier les comptes A et B avec le portefeuille électronique W.

Dorénavant, lorsque l’opérateur de téléphonie mobile présentera les factures pour un montant de 105 EUR, le paiement ne sera pas rejeté. 70 EUR seront débités du compte A, 30 EUR du compte B et les 5 EUR restants seront débités du portefeuille électronique W. L’outil de Cash Pooling aura permis instantanément de transférer les 35 EUR requis du compte B et du portefeuille électronique W, vers le compte A afin que le paiement de 105EUR soit honoré. C’est si simple!

Actuellement, nous offrons deux types de Cash Pool (nivellement entre comptes):

Notionnel: dans ce type de Cash Pool, tous les soldes sont partagés comme le montre l’exemple ci-dessus. L’argent est tranféré automatiquement et directement de n’importe quel compte qui a un solde créditeur, c’est à dire assez d’argent vers le compte qui doit honorer le paiement.

Cash Concentration: ou aussi appelé, Cash Pooling Physique: Dans ce type de Cash Pool, un des comptes ou portefeuilles électroniques est choisi comme le compte parent, compte maître (Master account). Peu importe les montants qui doivent être transférés d’un compte à un autre pour honorer un paiement, tout doit passer, en premier, par le compte parent, contrairement au notionnel, dans lequel les montants seront envoyés directement vers le compte qui doit honorer le paiement. C’est très utile pour les entreprises qui ont une holding et plusieurs entités opérationnelles. Partager le solde des comptes de chacune de ces entités opérationnelles est possible. D’un point de vue comptable, cela ne serait pas possible en l’absence de liens de parenté entre les entités. Cependant, tout cela est rendu possible grâce à l’existence du compte de l’entreprise holding ou l’entreprise parent qui sera choisi comme le compte maître ou parent pour le Cash Pool.

Les Cash Pools peuvent être créés avec autant de comptes et de portefeuilles électroniques qu’il sera jugé nécessaire. Et ce, peu importe les pays et les devises impliqués dans ce Cash Pool.